DEUX ANS DÉJÀ !

DEUX ANS DÉJÀ !

Le 2 octobre 2018, à Joigny, dans la ville natale du fondateur du Sacré-Cœur, la nouvelle équipe présidée par Paola del Prete s'est vue confier les destinées de notre association mondiale pour 4 ans, avec pour thème : " Vivons ensemble la famille du Sacré-Cœur ". Un thème prémonitoire, à l'heure où de toutes parts dans la société du Sacré-Cœur, du côté des moniales mais aussi des réseaux d'écoles, on se demande comment mieux s'organiser et tisser des liens pour s'entraider et faire face aux défis de l'avenir.

 Au cours de la première année, le Bureau exécutif s'est concentré sur la création d'un nouveau site web et sur la mise à jour de toutes les procédures financières et administratives, en particulier avec l'administration belge dont dépend l'AMASC.

Un autre chantier a été ouvert avec le lancement d'une action commune de solidarité au Tchad, où nous avons décidé de soutenir le projet de rénovation de la petite école de Bougoudang dirigée par Sœur Dorota Zych. Nous vous tenons régulièrement informés, en espérant que d'autres associations nationales ou d'autres anciens à titre personnel suivront l'exemple de la France et de l'Irlande, qui sont pour l'instant les seules à s'être engagées dans ce projet.

La pandémie de Covid cette année, qui a malheureusement touché le monde entier et beaucoup d'entre nous, directement dans leur santé ou dans leur profession, a également eu des conséquences pour l'AMASC qui a dû ralentir ses activités. Nous sommes néanmoins déterminés à faire avancer notre association.

Le Conseil d'Administration de l'AMASC se réunira par zoom - Covid oblige - les vendredi 12 et samedi 13 mars pour faire le point sur ce mi-mandat. Outre les rapports du président et du trésorier, seront notamment évoqués : le lieu et l'organisation du prochain Congrès, dont on attend toujours l'évolution de cette pandémie, et les moyens d'attirer de jeunes alumni dans nos associations. Les présidents nationaux seront bien sûr directement informés des décisions prises. Et nous vous invitons tous à vous rapprocher de vos responsables pour échanger avec eux et leur faire part de vos attentes.

La crise exceptionnelle que nous traversons a montré la fragilité de notre monde, où le repli sur soi est malheureusement imposé pour tenter d'enrayer la propagation du virus. Mais ce repli n'est pas dans l'esprit de notre association, ni même dans celui de la Société du Sacré-Cœur, où prévalent l'amitié et la solidarité entre les hommes. Continuons donc à avancer " ensemble " dans la confiance en nous préparant à célébrer dans la joie le don d'un Sauveur il y a un peu plus de 2000 ans. Joyeux Avent à tous !

Publications similaires

  • DES VŒUX DE LUMIÈRE !

    Alors que nous abordons cette nouvelle année, non sans une certaine appréhension, l'exhortation que le pape François nous a lancée à l'occasion de la fête de l'Épiphanie, nous semble la mieux à même de récapituler tous les vœux que nous formulons pour vous et vos familles.

  • RENCONTRE AVEC SR BARBARA DAWSON

    Souhaitant renforcer les liens de notre association avec le reste de la famille du Sacré-Cœur, la priorité de la nouvelle présidente Paola del Prete a été de rendre visite à la Supérieure générale du Sacré-Cœur, Sr Barbara Dawson.

  • SALUTATIONS DU PRÉSIDENT

    En ce début d'année 2022, dernière année de mon mandat, j'adresse à chacun d'entre vous mes meilleurs vœux...

  • DU 16 AU 24 MAI : LA SEMAINE LAUDATO SI

    Du 16 au 24 mai, le pape invite les catholiques du monde entier à une semaine de prière et de réflexion à l'occasion du 5e anniversaire de l'encyclique Laudato Si, afin qu'un avenir plus juste et plus durable puisse voir le jour.